Avec le nouveau confinement, Idésia reste plus que jamais mobilisé aux côtés de ses clients et de son réseau de franchisés. En tant qu’activité autorisée à recevoir du public, l’enseigne met tout en œuvre pour assurer ses services dans le respect de règles strictes de sécurité. Immédiatement après l’annonce du reconfinement, la tête de réseau a pris des mesures concrètes pour maintenir un lien de proximité et de confiance avec ses franchisés.
L’activité d’Idésia continue de manière soutenue
En dépit de cette 2ème période de confinement, Idésia maintient une bonne dynamique d’activité et reste concentré sur ses projets d’avenir. Frédy Louis, directeur et fondateur de Idésia se veut rassurant : « Mon état d’esprit en toutes choses est d’aller de l’avant et de garder une vision positive. Depuis le début du reconfinement, nous notons un niveau d’activité équivalent à celui des derniers mois. Je me réjouis de voir que notre flux de demande se poursuit à un rythme constant, donnée que je suis régulièrement avec attention. Il faut dire que la situation est différente de la 1ere période de confinement car nous tirons parti de l’expérience acquise. Le réseau peut s’appuyer sur les outils et process mis en place au printemps dernier, ce qui nous rend plus fort. »
Idésia, de par son statut d’intermédiaire en opérations de banque (IOBSP), fait partie des activités financières et d’assurance autorisées à accueillir du public. Le directeur général de l’AFIB, l’association professionnelle dont Idésia est membre actif, en a informé l’ensemble de la profession : « Sur le fondement de l’article 37 du décret 2020-13/10 du 29 octobre 2020, les IOBSP peuvent ouvrir leurs agences et se rendre aux rendez-vous professionnels ne pouvant être différés. »
Autre point positif : l’ensemble de la profession est dorénavant en état de fonctionnement optimal. Les parties prenantes (banques, notaires…) des dossiers de demande de financement que traitent les courtiers Idésia sont toutes en mesure de travailler de manière fluide. « Il n’y a plus de point de blocage. Tous les points techniques de la chaine de financement (signature électronique, etc…) ont été progressivement levés lors de la première période de confinement. », explique Frédy Louis.
De ce fait, Idésia a immédiatement communiqué à ses clients et prescripteurs que le réseau reste 100% opérationnel, même si certaines modalités de prises de contact ont changé. « Nous avons décidé de renforcer les liens téléphoniques et internet avec nos partenaires apporteurs d’affaires pour compenser l’absence de liens physiques pendant la période. »
Les actions de la tête de réseau pour accompagner les franchisés
« En cette période un peu chaotique, la tête de réseau est particulièrement mobilisée autour de l’animation de notre réseau de franchisés. Nous avons essayé de réagir très vite pour mettre en place des actions visant à informer, dialoguer et donner des perspectives à nos franchisés. », explique le dirigeant d’Idésia.
Différentes actions ont été décidé dès les premiers jours suivant le début du reconfinement :
- Transmission d’un protocole Covid-19 aux franchisés pour le maintien de leur activité
Pour permettre aux franchisés Idésia de poursuivre leur activité dans des conditions optimales de respect de leur sécurité et celle de leurs clients, la tête de réseau a défini un protocole strict. Ce protocole a été formalisé à partir de mesures préconisées par les autorités, en les adaptant aux activités propres à Idésia. Selon Frédy Louis, « Il semble important que tout le réseau s’appuie sur un socle de mesures commun et puisse travailler sereinement dans un cadre protecteur. » Le protocole formalisé par écrit dans un document de 6 pages et adressé au réseau détaille les dispositions à respecter pour l’accueil des visiteurs, le télétravail, la protection des salariés, les déplacements…
- Lancement d’opérations de communication locales et nationales
La tête de réseau a décidé d’apporter son soutien financier et logistique au lancement d’une campagne de communication multi-locale, en novembre et décembre. Le principe : chaque franchisé lance une opération sur ses réseaux sociaux mettant en avant un message propre à son activité locale. « Avec le support de notre community manager, nous avons proposé au réseau de coordonner une campagne sur les réseaux sociaux, en nous engageant à hauteur de 50% des frais. »
- Communication régulière au réseau sur les mesures gouvernementales
Dès les premiers jours du reconfinement, la tête de réseau a cherché à renforcer ses liens de proximité avec ses franchisés. Elle leur adresse des communications régulières pour les informer et les rassurer sur l’évolution de la situation. « Je souhaite être aux côtés de mes franchisés pour les accompagner du mieux possible dans la gestion de la crise. Nous leur transmettons le dernier état des mesures gouvernementales, les aides à disposition, des explications sur le fonds de solidarité… Tout ce qui peut les aider. », conclut Frédy Louis.