Idésia poursuit sa stratégie de diversification sur le marché du financement de projets et regroupement de crédits
« Depuis 2015, nous avons largement étoffé notre offre de solutions de financement afin de mieux couvrir les besoins du marché et permettre à nos franchisés de se développer plus rapidement. », Frédy Louis, fondateur du réseau Idésia
Quel est le positionnement d’Idésia sur le marché du courtage en financement ?
Idésia est un réseau de franchise national de courtage en regroupement de crédits et financements atypiques. Nous proposons des solutions de financement sur mesure à des clients qui n’arrivent pas à accéder au crédit dans le réseau bancaire traditionnel.
Pour quelles raisons ? Parce qu’ils sont en situation financière délicate ou parce que leurs dossiers ne répondent pas aux critères classiques des banques. Par exemple : acquisition d’un bien à l’étranger, financement d’un achat immobilier avec faible apport, financement de travaux, d’un voyage, d’une voiture, cas spécifique des primoaccédants, des séniors…
Ces situations sont de plus en plus fréquentes. Mais les particuliers ne savent pas qu’il existe des solutions adaptées à leur cas de figure. Chez Idésia, nous travaillons avec un réseau d’organismes spécialisés qui offrent des produits de financement complémentaires à ceux des banques de détail. Ils pratiquent le regroupement de crédits, le crédit de trésorerie, savent financer une clientèle senior, etc…
A l’origine, Idésia est spécialisée dans le regroupement de crédits. Pourquoi avoir choisi de mettre en oeuvre une stratégie de diversification de votre activité vers le financement de projets ?
A l’origine, Idésia travaillait essentiellement grâce au réseau des banques traditionnelles qui nous envoyaient des dossiers qu’elles-mêmes ne pouvaient pas traiter. Mais progressivement, avec l’évolution du secteur bancaire, la fermeture des agences, la montée des banques en ligne…, nous avons décidé d’élargir notre réseau de prescripteurs.
Nous nous sommes tournés vers des acteurs économiques qui sont en contact avec une clientèle de particuliers potentiellement concernés par des besoins de financement. Ces acteurs peuvent avoir des clients avec des dossiers atypiques qui ne trouvent pas de solutions pour financer leurs projets d’achat, de travaux, d’investissement…
Grace à cette stratégie, nous avons élargi nos canaux d’acquisition clients. La diversification de nos cibles de prescripteurs représente aujourd’hui 30% de notre activité. Elle est donc bien enclenchée !
Comment avez-vous mis en œuvre votre stratégie de diversification des prescripteurs ?
Il nous a fallu faire un travail de pédagogie pour changer l’image du regroupement de crédits, qui ne s’adresse pas qu’à une clientèle en difficulté financière !
Avant de nous rencontrer, nos apporteurs d’affaires ne connaissaient pas l’étendue des solutions de financement de projets sur le marché. Aujourd’hui, avec Idésia, ils peuvent conseiller utilement leurs clients sur les financements spécifiques à leur situation. Et ainsi mener à terme leurs projets.
Avec la diversification du réseau, nous avons progressivement réorganisé notre offre autour de 5 familles de produits . Elles correspondent à nos différentes cibles de prescripteurs.
- IDERAC, pour les solutions de regroupement de crédits, qui se sont enrichies et structurées en plusieurs catégories : idéperso, idéhypo, idéprojet, idésenior, idépro, idépatrimoine,
- IDECONSO pour les solutions de prêt auto, travaux ou loisirs…,
- IDEIMMO pour les solutions de prêt immobilier,
- IDELIBRE pour les solutions de prêt hypothécaire libre et crédit de trésorerie,
- IDEPROTECTIMMO qui est une solution de portage immobilier d’ultime recours pour les situations urgentes.
Quels sont vos objectifs stratégiques à venir dans votre stratégie de diversification ?
Je souhaite poursuivre la diversification d’Idésia, afin d’accélérer le développement de mes franchisés.
Le marché est en forte mutation. La crise sanitaire a bousculé les équilibres et oblige les établissements financiers spécialisés dans le regroupement de crédits à sortir de nouveaux produits, en fonction de l’évolution des besoins de la clientèle. Nous suivons donc de près ces innovations pour nous en faire le relai et les intégrer dans l’offre Idésia.
D’autre part, nous comptons nouer des partenariats avec de nouveaux organismes bancaires méconnus du grand public, puisque travaillant uniquement avec des courtiers en crédits (IOBSP). Et ceci toujours dans une recherche de complémentarité avec ce qui est proposé dans le réseau bancaire traditionnel.
L’objectif recherché est d’élargir notre champ d’intervention et permettre à nos franchisés d’augmenter leur taux de transformation. Car plus notre offre sera grande et plus les dossiers de nos clients auront de chance de trouver une issue favorable.