Idésia recrute un responsable de l’animation commerciale pour renforcer les services de la tête de réseau
« Mes missions sont orientées vers le réseau de franchisés. Je veux être un facilitateur de leur quotidien et entretenir une relation de proximité avec chacun d’eux. », David Martinez, responsable animation au sein du réseau Idésia
En quoi consiste votre rôle d’animateur chez Idésia ?
Mon rôle consiste à faire le lien entre la tête de réseau et les franchisés, et à animer leur activité commerciale. Mes missions sont orientées vers le réseau de franchisés. Je veux être un facilitateur de leur quotidien et entretenir une relation de proximité avec chacun d’eux pour simplifier l’opérationnel. Sur des aspects plus techniques ou contractuels, j’oriente vers Jérémy Marchi, le responsable du plateau ou Frédy Louis, dirigeant fondateur d’Idesia.
Mes responsabilités se concrétisent à travers plusieurs actions :
- Mon premier objectif est de structurer les actions de reporting mensuel pour les uniformiser, les simplifier et les rendre plus efficaces.
- Je mets en place des réunions a minima trimestrielles avec les franchisés, pour favoriser les échanges d’information, parler de leurs problématiques et aborder les dernières actualités du réseau.
- Je maintiens une dynamique commerciale au niveau du réseau en animant des challenges et boosters auprès des franchisés.
- J’exerce également une mission de contrôle conformité, avec la réalisation d’un audit annuel en face à face avec chaque franchisé.
D’une façon générale, j’encourage le plus possible l’esprit de partage entre les franchisés et la remontée des bonnes pratiques. Je suis là pour aider et accompagner chacun d’entre eux en cas de besoin. J’ai également d’autres projets en tête, qui se mettront en place au fur et mesure du développement du réseau et du service animation !
Comment organisez-vous les challenges commerciaux ?
Régulièrement au cours de l’année, nous organisons des challenges entre les franchisés en leur fixant des objectifs qui peuvent être qualitatifs (le nombre de nouveaux clients…) ou quantitatifs (le taux de transformation sur un certain type de clientèle…). Je les choisis en fonction des critères que nous fixent nos partenaires bancaires.
J’anime ces actions sur un mois avec des mails de relance, des classements provisoires… pour garder la dynamique. Ces challenges ont une vraie fonction de soutien au développement commercial de chaque franchisé et du réseau Idésia au global.
Par exemple, nous menons chaque année le « challenge du million », qui récompense le franchisé ayant obtenu le plus gros montant de financement sur la famille produits Idérac (regroupements de crédits). Certains challenges peuvent être aussi organisés par nos partenaires bancaires.
Quels sont les nouveaux supports de communication interne au réseau que vous avez mis en place ?
J’ai mis en place de nouveaux outils de communication interne afin de structurer les envois d’information au réseau.
Par exemple, chaque trimestre, nous recevons de nos partenaires de nouvelles normes à respecter, qui dépendent des évolutions du taux d’usure défini par les autorités. Je centralise ces données dans un support nouveau appelé « IDECOM News ». Je peux aussi m’en servir pour envoyer des « Flash infos » en fonction des besoins.
Vous assurez également des missions de formation des franchisés : pouvez-vous nous en dire davantage ?
Nous souhaitons en effet revoir la manière de délivrer notre formation initiale, afin de renforcer l’implication des participants. Mon expérience passée en tant que formateur m’aide beaucoup dans cette mission. Mon objectif est de développer plus d’interactivité entre nos futurs franchisés et les différents membres de la tête de réseau.
L’idée est également de développer nos formations continues, à la demande d’un partenaire en cas de lancement d’une nouveauté produit de leur côté, ou sur un besoin spécifique identifié chez les franchisés.
Quel est votre rôle dans l’accompagnement des nouveaux franchisés ?
Au moment du lancement de leur activité, les franchisés ont besoin d’être accompagnés de manière très rapprochée. J’assure un à deux jours de présence à leurs côtés au démarrage de leur activité sur le terrain, puis une semaine, un mois après le lancement. Nous pouvons ainsi aller en rendez-vous ensemble, rencontrer des prescripteurs et des clients, afin de les habituer au discours commercial et aux process à suivre.
Quelle est votre vision du réseau Idésia ?
Je suis très heureux d’avoir rejoint Idésia car je m’investis dans un projet motivant, à la fois ambitieux et réaliste ! Le marché de l’intermédiation est en croissance et le modèle de franchise proposé par Idésia correspond aux attentes des candidats. De plus en plus d’IOBSP s’orientent vers un réseau de franchise plutôt qu’un packageur (statut MIOBSP). Pour plusieurs raisons : d’une part, le système de franchise garantit un savoir-faire et sécurise des aspects juridiques et règlementaires liés à l’activité grâce à l’accompagnement de la tête de réseau dans cette démarche ; et d’autre part, dans le cas du réseau IDESIA, le franchisé est lien direct avec l’ensemble des partenaires puisque nous lui proposons le statut de MNE (Mandataire Non Exclusif).
Par ailleurs, je connais Frédy Louis de longue date. Nous nous sommes croisés dans un de mes emplois précédents et toujours suivis. Frédy Louis a su bâtir un projet solide, avec une équipe fidèle et stable. Il a insufflé un esprit de famille et des valeurs de générosité et d’attention aux autres qui sont bien présentes au sein du réseau et avec les partenaires d’Idésia. Les franchisés ne sont jamais seul chez Idésia. Tout le monde s’efforce de bien les accueillir et les accompagner, en mettant un maximum d’énergie et d’implication