Développement de la franchise Idésia : + 10 nouveaux franchisés en 2021 et + 15 ouvertures attendues en 2022
La franchise Idésia, spécialisée dans le financement de projets et regroupement de crédits pour les particuliers, connait une reprise active de son développement depuis le printemps dernier. Le rythme d’activité a retrouvé son niveau d’avant crise, avec des taux de croissance supérieurs à 10%. Le nombre de nouveaux franchisés sur 2021 devrait s’élever à 10 d’ici la fin de l’année. Frédy Louis, son dirigeant, nous explique sa stratégie pour atteindre les 15 nouvelles ouvertures en 2022
Comment se porte Idésia depuis la sortie progressive de la crise sanitaire ?
Depuis le printemps 2021, nous voyons notre activité reprendre à des rythmes normaux. Après un premier trimestre difficile, nous avons retrouvé à partir du mois de mai un rythme équivalent à celui d’avant crise. Depuis septembre, nos volumes explosent, avec des chiffres à +10% de croissance par rapport à avant la crise (2019).
Le développement de notre réseau de franchisés suit également une belle impulsion. Depuis le printemps, 6 nouveaux franchisés nous ont rejoints dans les villes suivantes : Epinal, Besançon, Paris, Bourgoin-Jallieu, Fort de France et Torcy. Par ailleurs, nous avons des candidatures très avancées qui devraient se concrétiser avant la fin de l’année, pour atteindre un total de 10 nouvelles entrées en franchise en 2021. Fort de cette dynamique, en 2022, nous prévoyons 15 nouvelles ouvertures.
Comment expliquer cette reprise si dynamique ?
Depuis plusieurs années, nous avons cherché à renforcer les fondamentaux du réseau. C’est cela qui nous a permis de repartir très vite. La dynamique que nous avions instaurée a porté ses fruits, tant au niveau des partenariats bancaires, des actions de communication, que de la mise en place de nouveaux process de travail en interne…
Ainsi, les actions de communication que nous avons renforcées depuis plusieurs années nous offrent une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et auprès de l’écosystème franchise.
De plus, nous sommes accompagnés par un cabinet spécialisé en franchise qui nous aide à revoir nos process et à structurer les services de la tête de réseau. Cela permet de professionnaliser davantage notre accompagnement vis-à-vis de nos franchisés. L’arrivée en 2021 de David Martinez comme animateur commercial a participé également à ces bons résultats. Grâce à tout cela, je suis heureux de voir que nos franchisés réussissent à développer leur chiffre d’affaires plus rapidement. Certains d’entre eux sont en train de s’installer sur de nouveaux territoires.
Comment comptez-vous atteindre vos objectifs de + 15 ouvertures en 2022 ?
Notre objectif est d’attirer davantage de candidats d’une part et de faire grandir nos franchisés en place d’autre part. Ainsi, en 2022 une partie de nos ouvertures sera assurée par les franchisés du réseau qui souhaitent s’agrandir sur de nouveaux territoires. La réussite d’un franchisé Idésia est la réussite de tout le réseau ! Cela tire tous les franchisés vers le haut et en même temps cela donne envie à d’autres de nous rejoindre.
Concrètement, nous allons renforcer encore nos actions visant à faciliter le développement commercial de nos franchisés :
– en ayant recours à de nouveaux prestataires pouvant apporter des leads commerciaux,
– en renforçant nos actions de communication en direction de nouveaux prescripteurs,
– grâce à de nouveaux outils de géolocalisation sur chaque zone d’exclusivité…
Je tiens à préserver notre esprit de famille avant tout : nous n’allons pas rentrer dans un mode industriel ! Je souhaite continuer à rencontrer chaque nouvel arrivant, évidemment tous les nouveaux franchisés, mais également les nouveaux salariés et mandataires de nos franchisés.
Quel profil de franchisés recherchez prioritairement ?
Nous souhaitons recruter des franchisés qui sont des commerciaux dans l’âme ! C’est le critère principal pour nous rejoindre. Les candidats n’ont pas nécessairement besoin d’être issus du milieu de la banque ou assurance car nous les formons et les accompagnons sur les aspects métier. Les franchisés peuvent s’appuyer sur notre service de Back Office dans la gestion de leurs dossiers clients et sur notre service animation.
Pour réussir dans leur activité d’experts en financement, les franchisés Idésia doivent également avoir un réseau de contacts bien établis localement.
Ces deux critères sont essentiels. J’ai déjà été amené à refuser des candidatures car le profil ne correspondait pas. Je suis attentif à ce que l’intégration d’un nouveau franchisé soit gagnante pour les deux parties. Si je sens que le profil ne convient pas, ou que le projet ne tient pas la route, je préfère arrêter le recrutement et éviter de mettre un futur franchisé en difficulté. Depuis l’origine, je cherche à construire Idésia sur le long terme, sur des bases saines. Même si cela implique de refuser des candidatures par moment…
Nous serons heureux d’étudier toutes les candidatures qui se présentent et qui se montrent motivées par notre concept !