Sygma est partenaire du réseau Idésia depuis son origine
Au sein de BNP Paribas Personal Finance, Sygma est la filiale spécialiste du financement en regroupement de crédits (RAC) réalisé via des courtiers spécialisés. Sygma est partenaire du réseau Idésia depuis son origine, collaboration qui connait actuellement une dynamique très positive. Jean-Christophe Garret, responsable du réseau commercial, revient sur les bénéfices du partenariat avec Idésia et les atouts du réseau de courtiers sur le marché du RAC.
« Nous partageons avec les courtiers comme Idésia un même objectif : accompagner les clients pas à pas dans une expérience de financement réussie grâce à un service de qualité. », Jean-Christophe Garret, Responsable du réseau commercial Sygma
Quelles sont les spécificités de Sygma sur le marché du regroupement de crédits ?
Sygma a 15 ans d’expérience dans la distribution de solutions de regroupement de crédits via les courtiers. Nous faisons partie des leaders. Notre spécificité est de proposer une offre complète, avec des solutions à la fois sans garantie et avec garantie, alors que nos concurrents sont pour la plupart spécialisés sur l’un ou sur l’autre segment de marché. De ce fait, nous proposons la gamme de produits la plus large du marché, avec une répartition à peu près équivalente entre les deux activités.
Nous travaillons avec tous les courtiers de la place, les gros réseaux comme les courtiers indépendants, ce qui nous assure une notoriété bien établie et plusieurs centaines de partenaires. Pour animer la relation commerciale avec l’ensemble de notre réseau, je travaille avec une équipe de 25 commerciaux nomades ou sédentaires qui sont en interface avec les courtiers au quotidien.
Un autre point fort de Sygma est notre qualité de service, globalement supérieure aux standards du marché. Nous sommes très attentifs à nos délais de réponse et à l’ergonomie des outils que nous mettons à disposition des courtiers.
Comment se passe la collaboration avec Idésia ? Quels sont vos liens avec le réseau tout au long de l’année ?
Nous sommes très satisfaits de la relation avec Idésia qui est dans une dynamique très positive. Nous partageons des valeurs communes.
Nos commerciaux saluent la qualité des échanges avec les équipes d’Idésia, les franchisés et la plateforme d’analystes. Les échanges sont fréquents et multiples, avec des transmissions d’information en permanence sur l’état d’avancement des dossiers.
Des points en présentiel sont organisés régulièrement au sein des agences Idésia, notamment pour des sessions de formation sur nos dernières innovations, les nouvelles normes… Il est important pour nous d’entretenir une relation de proximité avec les courtiers. Sur ce plan, nous nous retrouvons bien dans l’esprit d’Idésia qui donne une grande place à l’humain.
Chaque année, nous participons à la convention Idésia. Ce sont des moments forts pour renforcer les liens entre nos commerciaux et les franchisés.
Selon vous, quels sont les atouts d’Idésia sur le marché ?
Leurs atouts sont nombreux. Ils reposent à la fois sur une politique très orientée sur la relation humaine et leur process de qualité.
Je connais Fredy Louis depuis plus de 20 ans. C’est quelqu’un de très chaleureux et un grand professionnel. Sa personnalité est pour moi un atout pour le réseau ! En tant qu’ancien banquier, il connait bien le milieu. De plus, son sens du dialogue et des valeurs familiales lui ont permis de construire un réseau à taille humaine fondé sur la sincérité et l’authenticité. Son objectif est la croissance maitrisée de son réseau. Il ne cherche pas à aller trop vite, mais à bien faire les choses. Fredy se donne les moyens d’accompagner chacun de ses franchisés sur le terrain à leurs débuts et d’être présent personnellement à leurs côtés.
A côté de cela, Idésia a mis en place des outils de qualité pour faciliter le métier des franchisés. L’équipe d’experts au siège et la plateforme informatique sont jugées par mes commerciaux comme des interfaces performantes entre les franchisés Idésia et nous. De ce fait, Idésia nous présente des dossiers de qualité qui respectent nos normes et garantissent un bon taux de transformation.
Dernièrement, l’arrivée du nouvel animateur de réseau, David Martinez, a également été très appréciée par mes équipes. Le reporting est de qualité. Les franchisés sont bien formés et accompagnés. Ce sont des profils locaux qui connaissent bien leur marché.
Quelle a été la progression d’Idésia dans l’activité de Sygma ces dernières années ?
Le réseau Idésia s’étoffe et notre collaboration gagne en efficacité et en volume. L’activité réalisée avec eux est sur une forte dynamique. Ainsi, sur le 1er trimestre 2022, nous connaissons une croissance à deux chiffres, avec un très bon taux de transformation des dossiers, parmi les meilleurs de notre base apporteurs.
Autre point fort : la répartition entre les dossiers avec et sans garantie qu’ils nous présentent (usure consommation et usure immobilière). Idésia respecte parfaitement ce critère d’équilibre qui est un point de vigilance important pour Sygma.
Quelles sont les perspectives du marché du RAC selon vous ?
Selon les chiffres du secteur, le produit RAC se porte bien et connait une forte croissance. Ce qui est important de noter est que les raisons de venir au RAC ont changé. Les clients n’ont plus les mêmes profils ni les mêmes problématiques. Avant, nous faisions de la restructuration financière pour des clients en grande difficulté. Le surendettement est en baisse continue depuis 2014 (-40 % en cumul source Banque de France, le niveau le plus faible enregistré depuis 1990). Le profil des clients a beaucoup évolué. En revanche, notre clientèle aujourd’hui a des fortes attentes en termes d’accompagnement pour le financement de nouveaux projets, et nous sommes ravis de contribuer à leur réalisation.
Les banques travaillent à la transformation de leurs parcours clients, dans l’idée de leur proposer de meilleures expériences. Chez Sygma, une de nos préoccupations est de savoir comment améliorer l’intégration de nos systèmes d’information pour faciliter la communication des données entre nous et avec les courtiers. De ce point de vue, nous partageons avec les courtiers comme Idésia un même objectif : accompagner les clients pas à pas dans une expérience de financement réussie grâce à un service de qualité.