Laurent Fiquet a rejoint le réseau Idésia en Juin 2022, comme franchisé en financements de projets et regroupement de crédits à Salon de Provence. Après plusieurs années dans le secteur de l’aide à la personne, Laurent a voulu retourner à ses premiers amours : la Finance ! C’est donc avec le soutien du réseau Idésia qu’il a décidé de renouer les liens avec le métier de courtier en financement.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir courtier en financement ?
Ancien Directeur Administratif et Financier, j’ai souhaité redonner du sens à mon parcours professionnel en 2014. J’ai ainsi ouvert une agence de Services à la Personne, avec la volonté d’aider et d’accompagner tous les publics et notamment les séniors.
Mon activité principale étant maintenant stabilisée, j’ai souhaité apporter mon aide aux clients dans un domaine que j’affectionne tout particulièrement, la Finance !
Devenir courtier en financement, permet ainsi en complémentarité du système bancaire classique, d’apporter des solutions aux clients, pas tant sur les taux de crédits, que sur le montage financier de leurs dossiers avec notamment la partie administrative qui est souvent un frein pour eux.
Pourquoi avoir choisi le modèle Idésia plutôt qu’un autre ?
En souhaitant être courtier en financement, l’important pour moi était d’apporter des solutions financières à mes clients : le regroupement de crédits est un domaine où le projet du client est au centre du financement. Qu’ils s’agissent de retrouver du pouvoir d’achat ou de financer un projet complémentaire, nous apportons ainsi notre aide aux clients qui n’ont pas réussi à trouver de solution avec les banques commerciales ; c’est en quelque sorte notre contribution à leur projet de vie !
Mais au-delà du regroupement de crédits, c’est la rencontre avec Frédy Louis et les équipes du siège qui m’ont motivé à rejoindre plus particulièrement Idésia. J’y ai trouvé, et j’y retrouve bien au quotidien, le professionnalisme, la rigueur, et l’esprit d’équipe qui sont des valeurs primordiales dans mon quotidien professionnel ! La taille humaine d’Idésia contribue à ce que les échanges soient faciles et rapides, ce qui est un vrai avantage en termes de réactivité.
Comment se passent vos débuts au sein du réseau Idésia ?
Mes débuts chez Idésia sont au-delà de ce que j’imaginais ! En effet, j’ai été très bien accueilli par toutes les équipes du siège. Ma participation à la Convention mi-septembre 2022 m’a permis de rencontrer tous les autres franchisés et ainsi de m’enrichir de leurs retours d’expérience.
De plus, la formation de 2 semaines au siège a été pour moi ensuite une véritable mise en situation concrète de ce qu’allait être mon quotidien ; j’ai pu dans les faits constater que j’étais fin prêt à me lancer pleinement dans cette nouvelle aventure.
Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à rejoindre la franchise Idésia ?
Avant de choisir le réseau Idésia, j’ai bien sur échangé avec d’autres réseaux, et surtout très important, avec des franchisés de ces réseaux. Ce qui m’a marqué avec Idésia, c’est que j’ai retrouvé les mêmes « discours » entre les franchisés, et ceux du siège, ce qui a été rassurant pour moi. Outre l’investissement de départ limité comparé à d’autres franchises, ce que j’apprécie avec Idésia, c’est que même s’ils vont souffler leur 20ème bougie en 2023, ça reste un « jeune » réseau en termes de dynamique et d’animation.
La plateforme a une vraie expertise et réactivité lorsque vous montez votre dossier client, c’est un vrai plus ! Et pour finir, le service communication nous apporte une véritable aide en nous préparant tous les supports que nous n’avons plus qu’à relayer ensuite auprès de nos réseaux. En synthèse, on se sent soutenu par le réseau, ce qui est d’autant plus important pour moi en phase de lancement ! Alors rejoignez-nous !