Contrairement aux apparences, être courtier en financement de projets et regroupement de crédits est un métier avant tout humain. Particulièrement au sein du réseau Idésia qui a conçu un modèle basé sur le partage des compétences entre les équipes de la tête de réseau et les franchisés sur le terrain. Ainsi 3 missions animent le quotidien du franchisé Idésia : le développement de son réseau de prescripteurs, la relation avec ses clients et le suivi des dossiers de financement en lien avec l’équipe d’analystes Idésia.
David Martinez, responsable de l’animation,
en visite chez un franchisé Idésia
Le quotidien du franchisé Idésia : des enjeux à la fois techniques et relationnels
« Pour rejoindre le réseau de franchise Idésia, il faut être à l’aise avec les chiffres. Mais le plus important c’est d’avoir un bon sens du relationnel », explique David Martinez, animateur du réseau. David Martinez est chargé d’accompagner les franchisés dans leur quotidien. A ce titre, il expose les 3 grandes missions du franchisé pour réussir dans son activité.
1- Faire de la prospection commerciale : « le franchisé consacre une partie de son temps à faire du porte-à-porte pour animer et développer son réseau de prescripteurs. Il doit le faire de manière méthodique avec des tableaux de suivi qui lui permettent d’entretenir des relations de proximité avec chacun d’entre eux. », poursuit David.
2- Accompagner ses clients : « la relation avec le client est un point fort du concept Idésia. Les franchisés ont des agences locales et rencontrent physiquement leurs clients. Ils montent les dossiers main dans la main avec eux et les conseillent sur la bonne stratégie pour trouver une solution à leurs problématiques. »
3- Suivre l’avancée des dossiers de financement en lien avec l’équipe Idésia : « le franchisé doit être capable de saisir le dossier et de confirmer ou non son éligibilité grâce à notre outil interne. Il doit contrôler les justificatifs fournis par le client et vérifier leur cohérence avec le projet. Ensuite, il transfère le dossier à l’équipe d’analystes financiers Idésia qui se charge de la relation avec les financeurs. »
La dimension relationnelle est la plus importante dans la vie du franchisé Idésia. Un critère de choix pour beaucoup d’entre eux, comme l’explique Jeanne Colin, franchisée à Epinal : « Le réseau Idésia me permet de retrouver le sens premier de mon métier : accompagner des clients dans leurs besoins de financement. J’aime le contact humain. C’est un des points forts du réseau Idésia. »
Une journée type organisée autour de ses 3 missions : la relation avec ses prescripteurs, avec ses clients et avec les équipes techniques d’Idésia
La journée du franchisé doit s’articuler autour de ces 3 objectifs prioritaires, avec un temps qui peut être modulé selon le parcours de vie du franchisé dans le réseau. « Au démarrage, 100% du temps du franchisé est consacré à la prospection de potentiels prescripteurs : banquiers, agents immobiliers, cuisinistes, paysagistes… Car ce sont eux qui apportent des contacts de clients. Au fur et à mesure, ce temps va diminuer car le franchisé devra s’occuper de ses dossiers et de ses clients. », commente David Martinez.
L’organisation du temps du franchisé dépend du rythme d’arrivée des dossiers clients. Le franchisé doit veiller à bien traiter les dossiers dans les délais impartis. « Il n’y a pas de règle absolue dans la répartition du temps du franchisé. Mais le franchisé doit rester vigilant sur l’équilibre de son portefeuille de clients. », poursuit le responsable de l’animation.
Pour autant, le franchisé ne doit jamais perdre de vue son objectif principal qui est l’animation de son réseau de prescripteurs. « Loin des yeux, loin du cœur », explique David à ses franchisés. Rares sont les prescripteurs qui n’ont pas déjà des partenaires en regroupement de crédits. Il est donc indispensable d’entretenir la relation avec son réseau, et régulièrement leur rappeler les avantages de travailler avec Idésia.
Les outils à la disposition du franchisé dans son travail au quotidien
Pour aider les franchisés dans leur quotidien, Idésia dispose d’un savoir-faire et d’outils spécifiquement conçus pour répondre à leurs besoins. Les équipes de la tête de réseau sont présentes en continu pour un accompagnement technique, commercial ou un support humain. Des outils de prospection et de communication sont mis à la disposition des franchisés : logiciel de géolocalisation de potentiels prescripteurs, campagnes sur les réseaux sociaux, emailings… Des fiches mémos sont également à leur disposition sur des points précis : vérifier la complétude d’un dossier, identifier et gérer un obstacle, argumentaire commercial.
La vie des franchisés Idésia comprend une grande part de relationnel : échanges avec les équipes de la tête de réseau, les autres franchisés, les prescripteurs, les clients…
Enfin, des formations ou des temps de partage de bonnes pratiques sont proposés à échéances régulières aux franchisés : une visio par trimestre, une convention annuelle en septembre et réunion nationale en janvier.