Le regard de Sylvain Bartolomeu, Franchise Management, sur le modèle de franchise proposé par Idésia
Le cabinet Franchise Management, spécialisé dans le développement des réseaux de franchise et de commerce organisé, accompagne la franchise Idésia depuis 2009. Une collaboration qui a permis au réseau de courtiers en financement de projets et regroupement de crédits de structurer son développement autour de plusieurs étapes-clés : la modélisation complète du savoir-faire, l’organisation des services de la tête de réseau et la mise en place d’une stratégie de recrutement de nouveaux franchisés. Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé de Franchise Management, nous apporte son regard d’expert sur un réseau qu’il a vu largement évoluer depuis 12 ans.
« La volonté du réseau est d’avancer de manière professionnelle dans une perspective de long terme, tout en accordant une dimension particulière à l’humain. Ceci est au cœur de l’ADN d’Idésia et de son fondateur ! », Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé, Franchise Management
En quoi consiste l’accompagnement de Franchise Management auprès de la franchise Idésia ?
Nous avons rencontré Idésia en 2007 pour la 1ère fois sur le salon de la franchise. Notre accompagnement a réellement débuté en 2009, au moment où Frédy Louis, son dirigeant, s’est senti prêt à s’engager dans un développement en franchise.
Nous avons alors construit ensemble le projet de franchise à proprement dit. Pour cela, nous avons commencé par réaliser un premier audit. Puis, nous avons défini les contours du système de franchise et construit toute l’ingénierie. Il nous a fallu également réaliser un travail de modélisation du savoir-faire et organiser le rôle de la tête de réseau. En 2011, la première agence pilote était créée et la tête de réseau commençait à se renforcer. Tout ceci a permis le lancement de la franchise en septembre 2011.
Idésia a alors pris son envol ! Et a ouvert une dizaine d’agences. Puis, nous avons enclenché une 2ème phase active d’accompagnement en 2019, en nous centrant sur la stratégie de développement et l’organisation des services de la tête de réseau. Un travail que nous sommes en train de finaliser conjointement avec Frédy Louis et ses équipes.
Depuis que Franchise Management accompagne la franchise Idésia, comment avez-vous vu évoluer la marque ?
La marque a évolué très positivement. Frédy Louis est une personne à l’écoute qui suit les conseils et sait aller chercher de l’expertise en cas de besoin. Grâce à cela, Idésia a toujours progressé sereinement en appuyant son développement sur des bases solides.
La volonté du réseau n’est pas d’aller trop vite, mais d’avancer de manière professionnelle, dans une perspective de long terme. Tout en accordant une dimension particulière à l’humain. Ceci est au cœur de l’ADN d’Idésia et de son fondateur !
L’image de marque s’est nettement modernisée en 2019. La refonte identitaire et le changement de logo se sont accompagnés d’un renforcement des actions sur les réseaux sociaux, permettant une meilleure perception et visibilité du concept.
Quelle est votre vision du réseau Idésia ?
Idésia est un réseau qui a de nombreux atouts. Son dirigeant fait preuve d’un vrai leadership. Il est extrêmement présent et engagé auprès de ses franchisés. Il les accompagne de manière rapprochée, et plus particulièrement encore pour les aider à traverser la crise sanitaire actuelle. Ses valeurs d’engagement, de transparence et de sincérité sont largement reconnues dans le réseau. C’est un point très rassurant pour des candidats de savoir que le dirigeant sera toujours présent à leurs côtés.
Parallèlement, il y a un esprit de réseau très présent chez Idésia, avec un vrai sens du « vivre ensemble ». Les franchisés se connaissent bien entre eux ; ils échangent beaucoup. On sent qu’ils portent le même maillot ! Et qu’ils partagent les mêmes valeurs.
De plus, la participation des franchisés aux décisions de la franchise est largement encouragée. Nous ne sommes pas dans un modèle 100% descendant comme dans d’autres systèmes de franchise. Chez Idésia, certains franchisés peuvent devenir associés de la tête de réseau. C’est une initiative novatrice que je trouve intéressante pour créer un esprit collectif dans le réseau.
Enfin, les franchisés s’appuient sur un savoir-faire très complet et très bien modélisé. Le manuel de savoir-faire ne comprend pas moins de 1000 pages ! La formation au démarrage est riche et exigeante. L’assistance tout au long de la vie du franchisé est de qualité.
Quel est le potentiel de développement de la franchise Idésia ?
La restructuration du marché bancaire est un contexte très porteur pour Idésia. D’une part, parce que les banques ont de moins en moins les moyens d’accompagner leurs clients et laissent la place à des acteurs comme Idésia pour occuper cette fonction.
D’autre part, parce que le projet d’Idésia peut apporter beaucoup de sens à des personnes qui aiment le contact client et l’accompagnement. Le métier d’Idésia comprend une dimension humaine forte : venir en soutien à des personnes en situation financière délicate, ou bloquées dans leurs projets. C’est un métier noble et très valorisant. Il peut plaire aux candidats à la franchise qui souhaitent donner une dimension humaine à leur vie professionnelle.