Idésia est un réseau d’experts en financement de projets et regroupement de crédits pour les particuliers. Sa raison d’être est de trouver des solutions de financement sur-mesure à ceux et celles qui ne rentrent pas dans les critères du réseau bancaire traditionnel. Créé en 2003, Idésia s’est lancé en franchise en 2011 avec une ambition forte. Celle de se déployer sur l’ensemble du territoire national en s’appuyant sur des entrepreneurs qui sauront faire vivre les valeurs de l’enseigne auprès de leurs clients. Retour sur l’histoire d’un réseau qui a su grandir et fédérer en restant ancré sur sa mission d’origine. Permettre à des hommes et des femmes de donner vie à leur projet personnel et professionnel !
« Derrière chaque dossier, il y a des hommes et des femmes qui ont des projets personnels qui leur tiennent à cœur, et quelque fois même sont en situation difficile. Notre métier est essentiellement fait d’humain et de proximité. », Frédy Louis, fondateur Idésia
Connaitre Idésia aujourd’hui
En tant que réseau de franchise en regroupement de crédits et financements atypiques, Idésia propose des solutions de financement sur mesure à des clients qui n’arrivent pas à accéder au crédit dans le réseau bancaire traditionnel. Concrètement, Idésia met en relation sa clientèle de particuliers avec des organismes spécialisés offrant des produits de financement complémentaires à ceux des banques de détail : regroupement de crédits, crédits de trésorerie, financement pour une clientèle senior…
Pour assurer sa mission d’entreprise, Idésia intervient comme Intermédiaire en Opérations de Banque. Ainsi, elle détient des accords avec tous les acteurs du regroupement de crédits et s’appuie sur plus de 5000 prescripteurs locaux. Grâce à cela, l’enseigne permet aujourd’hui à 23 franchisés et leurs équipes répartis sur le territoire national de réussir et de s’épanouir dans leur projet d’entreprise.
De l’idée initiale au réseau national : comment l’enseigne Idésia a-t-elle parcouru son chemin ?
Les étapes de l’histoire de Idésia
2003 – 2008 : Création d’Idésia et des fondamentaux de la marque.
Sous la volonté de Frédy Louis, Idésia a vu le jour en 2003 et s’est doté de sa première plateforme informatique d’analyse financière dès l’année suivante. En 2005, l’entreprise compte 4 personnes qui emménagent dans les locaux du siège à Vandoeuvre-lès-Nancy. En 2007, l’équipe se renforce encore avec le recrutement du commercial et d’une équipe d’analystes. 2008 constitue une année importante dans la croissance d’Idésia : avec la crise des Subprimes, l’entreprise dégage des résultats records de +20%.
2009- 2011 : lancement de la franchise Idésia
Idésia commence à réfléchir à l’élaboration d’une stratégie de développement en réseau en 2009 et se fait accompagner par un cabinet spécialisé. En 2011, Idésia finalise la construction de son unité pilote et définit les différents aspects de son savoir-faire de franchiseur. La même année, l’équipe tête de réseau est étoffée et la première unité franchisée ouverte.
2012-2017 : ouverture des premières agences franchisées
A partir de 2012, de nouvelles agences franchisées ouvrent chaque année : 5 agences en 2012, 4 en 2013, 2 en 2014… Parallèlement, Idésia met en place de nouvelles actions pour le développement de son activité, avec l’adhésion à BySoluce en 2015. En 2016, Idésia prévoit l’ouverture de son capital aux franchisés. cette même année, le réseau lance la franchise collaborative. La tête de réseau fait l’acquisition d’un logiciel spécifique à son activité de financement en 2017.
2018- 2022 Diversification de l’offre et accélération du développement
2018 est l’année de la diversification de l’activité de Idésia pour mieux répondre aux besoins du marché. Idésia développe de nouveaux produits : Ideconso, Ideimmo, Ideprotectimmo. En 2019, Idésia procède à sa refonte identitaire, avec un nouveau logo et une nouvelle charte graphique plus moderne. De cette manière, Idésia devient plus en phase avec les codes du marché. Une attention particulière est portée sur la communication, avec un renforcement des actions sur les réseaux sociaux et auprès des médias franchise. En 2020, la crise sanitaire oblige Idésia à se renouveler encore davantage. La marque en sort gagnante avec la création d’un blog, le développement de l’outil GED “clients” et l’ouverture de nouvelles agences.
Ainsi, en 2020, Idésia veut améliorer ses pratiques de franchiseur et se fait de nouveau accompagner par un cabinet spécialisé. L’année suivante, un animateur de réseau dédié à l’animation commerciale des franchisés vient renforcer les équipes de la tête de réseau. Parallèlement à l’arrivée de nouveaux franchisés, Idésia signe de nouveaux partenariats. L’enseigne souscrit également à de nouveaux outils pour faciliter l’activité de ses franchisés. Plus que jamais, Idésia veut accélerer son développement en franchise et renforce sa communication pour inviter de nouveaux franchisés à rejoindre l’aventure !
« Idésia est le nom d’un arbre qui peut pousser jusqu’à 1800m d’altitude. Cela reflète mon état d’esprit : grandir dans la fidélité et ne jamais renoncer. », Frédy Louis, fondateur d’Idésia