Emma Besson est community manager de l’enseigne Idésia. Depuis le début de sa collaboration il y a 2 ans et demi, elle a vu l’image de marque du réseau évoluer à un rythme soutenu : nouveau logo, refonte de la charte graphique, nouveau site internet… Emma a la responsabilité de définir et d’animer la présence de Idésia sur les réseaux sociaux. Son objectif : développer la visibilité de la marque et sa notoriété spontanée. Avec des résultats très positifs pour l’ensemble du réseau.
Quelle stratégie de communication digitale avez-vous mise en place pour Idésia ?
Lorsque j’ai débuté ma collaboration avec Idésia, nous avons décidé de travailler sur deux axes principaux :
- La présence de Idésia sur facebook afin de faire connaitre le métier de Idésia et ses services. L’objectif recherché est de mieux convertir les prospects en clients.
- La présence de Idésia sur Linkedin, afin de toucher plus de candidats à la franchise. L’objectif ici est de soutenir le développement de l’enseigne.
Je suis chargée d’animer la page entreprise de Idésia sur ces deux réseaux. Chaque mois, je définis un plan d’action que j’adapte en fonction des objectifs du mois et la cible à toucher. L’objectif qui sous-tend mon action est de travailler l’image globale de la marque, avec des visuels plus modernes et plus humains.
Comment avez-vous vu évoluer la marque depuis 2 ans ?
Depuis 2-3 ans, la marque Idésia s’est transformée… Je n’ai jamais vu une entreprise évoluer aussi vite ! Il y a 2 ans, Frédy Louis, le fondateur de Idésia, a entrepris plusieurs chantiers pour moderniser et rajeunir la marque. L’image était alors vieillissante et elle ne reflétait pas les valeurs de l’enseigne.
Idésia a progressivement refondu son logo et sa charte graphique, remis à plat son site internet et créé un mini-site franchise, puis récemment lancé un blog… Quant à moi, j’ai été sollicitée pour donner un grand coup de balais dans la communication digitale !
Aujourd’hui, la marque reflète beaucoup mieux les valeurs d’Idésia : engagement, implication humaine, sens du client… Pour moi, c’est très enthousiasmant de participer à une aventure aussi dynamique ! Je sens que mes conseils sont suivis. Frédy est toujours très à l’écoute et progressivement les franchisés comprennent l’intérêt des réseaux sociaux pour leur développement.
En quoi vos actions sur les réseaux sociaux soutiennent l’activité des franchisés ?
Mon action permet aux franchisés de rester concentrés sur leur cœur de métier, sans avoir à se préoccuper de leur communication. Mes actions ont un périmètre à la fois national et local.
Par exemple, au niveau national, j’ai mené des campagnes sur les réseaux sociaux pour démocratiser le produit phare de Idésia : le regroupement de crédits. C’est un sujet mal compris qu’il faut bien expliquer et dédramatiser…
Parallèlement, au niveau local, je conçois chaque mois une campagne publicitaire facebook sur la zone de chalandise de chaque franchisé. Le positionnement de la campagne et son visuel sont communs à tout le réseau. La campagne est ensuite déclinée sur chaque localité.
Quelles sont les retombées de vos actions ?
Un chiffre pour illustrer : en 2020, sur 179 demandes de devis en ligne, 42% étaient en provenance directe des réseaux sociaux (clics directs depuis un post sur les réseaux sociaux). Dans la réalité c’est probablement plus, si on ajoute tous ceux qui se sont connectés sur le site sans cliquer sur le lien.
Nous voyons également que près de 40% des utilisateurs du site internet proviennent des réseaux sociaux.
Le nombre d’abonnés sur la page facebook et le nombre de personnes impactées ont nettement progressé depuis 2 ans. La durée moyenne des sessions sur le site internet a également bien augmenté. Nous sommes dans une belle dynamique !
Comment les franchisés perçoivent ces actions ?
Les franchisés perçoivent de mieux en mieux l’intérêt des réseaux sociaux. Certains ont fait le constat que les actions de community management ont un impact positif sur leur activité. A la dernière convention réseau, l’un des franchisés a donné son propre témoignage sur le bénéfice concret d’une publication Linkedin. Cela donne envie aux autres de s’y investir davantage.
Je suis de plus en plus contactée en direct par les franchisés qui souhaitent mener une action spécifique sur Facebook pour toucher une certaine cible de clientèle (particuliers, prescripteurs…). Le confinement a renforcé la tendance car le besoin de communiquer s’est davantage fait ressentir.
D’une façon générale, Frédy Louis, comme les membres du réseau, cherchent à bien faire les choses et à s’inscrire dans le temps. Je ressens de leur part une grande ouverture à la nouveauté et une grande écoute.
Quels sont les objectifs pour 2021 ?
Tout en poursuivant mon action sur facebook pour le réseau de franchisés, l’objectif en 2021 est de mettre l’accent sur Linkedin en direction des candidats à la franchise. Cela correspond à l’orientation stratégique de Idésia d’accélérer son développement en franchise sur le territoire national.