L’interview d’Anémone
De salariée à entrepreneuse !
Quel est ton parcours chez Idésia ?
Je suis rentrée fin 2011 chez Idésia en tant que consultante financière sur le secteur de la Meurthe et Moselle et des Vosges.
En mai 2017, je suis passée Responsable de l’Agence Pilote sur Nancy, jusque fin décembre 2022 puisque j’ai choisi de devenir indépendante à partir de début 2023.
Depuis je suis donc mandataire pour l’agence pilote Idésia Grand Est et depuis novembre 2023, j’ai repris le secteur des Vosges en qualité de franchisée.
Je suis donc rentrée comme salariée, puis mandataire, et maintenant franchisée de la marque Idésia.
Pourquoi avoir choisi le modèle Idésia plutôt qu’un autre ?
C’est difficile de dire que j’ai choisi le modèle Idésia. J’ai plutôt envie de dire que j’ai choisi la société pour y travailler à la base de part ses valeurs.
En 2011, quand je cherchais du travail, j’avais une opportunité de travailler dans une autre société de vente de matériel agricole pour un poste de commerciale et j’ai choisi d’aller chez Idésia parce que, même si je ne connaissais rien en regroupement de crédits, cela m’intéressait d’allier compétences financières pour lesquelles j’ai fait des études, et des compétences humaines.
Je me suis retrouvée dans les valeurs d’Idésia, dont l’accompagnement qui mets en avant le côté humain, et également dans l’ambiance familiale de la société qui rend plus à l’aise que les grandes entreprises froides dans laquelle on a l’impression d’exister en tant que numéro.
Enfin, le poste sur lequel je rentrais était consultante sur l’agence pilote, au début du lancement en réseau de franchise. Cela me permettait de participer au lancement et à l’évolution du développement en réseau de franchise, et du développement tout court de la société. Je trouvais cela intéressant comme projet, et cela donnait des perspectives d’évolution. Et ce fut le cas avec mon évolution en tant que responsable de l’agence pilote. Par contre, lorsque je suis rentrée, j’avais des ambitions au niveau national mais ma vie privée a changé mes envies et mes ambitions. Mais cela j’y reviendrai plus tard.
Enfin, lorsque je suis passée indépendante en 2023 après toutes ces années, c’était évident que ce serait avec Idésia, puisque aujourd’hui cela fait plus de 12 ans que je travaille avec Fredy, Delphine, Jérémy, Fabienne, Jordan … et que je suis chez moi, c’est ma seconde famille; et après tout ce temps on connaît les process, la marque. Alors repartir à zéro, avec des gens que je ne connais pas et avec lesquels je ne me sentirais peut-être pas bien, trop peu pour moi.
Le bien-être au travail est important et il faut reconnaître les avantages que l’on a chez Idésia. Encore aujourd’hui, étant sur place régulièrement et alors que je suis indépendante et que je pourrais travailler chez moi ou ailleurs, je viens travailler au siège, car je m’y sens bien et je suis heureuse de retrouver toute l’équipe.
Et pour l’anecdote, j’ai été plusieurs fois sollicitée par la concurrence et je leur répondais en plaisantant que je n’étais pas intéressée mais que peut-être mon collègue Fredy Louis le serait en donnant son adresse mail. Mais je ne crois pas qu’il ait reçu de propositions !
Pourquoi passer de salariée à entrepreneur ?
J’ai rapidement commencé à répondre à cette question en évoquant mes changements d’ambitions. Si à la base, je souhaitais évoluer au sein de la société et pourquoi pas au niveau national, ma vie personnelle m’a orienté différemment.
J’avais déjà envisagé de passer indépendante alors que j’étais consultante financière; et cela m’avait rassuré en tant que femme voulant avoir des enfants de conserver un statut de salariée pour les avantages que cela comporte notamment financièrement en cas de grossesse, et je ne me sentais pas assez mature, je n’avais pas l’expérience nécessaire pour me lancer.
Et ils sont arrivés. Alors après 2 enfants, mon ambition ne pouvait pas se porter au niveau national, étant donné mon mari qui travaille toute la semaine en déplacements, les déplacements à mon tour seraient ingérables. La volonté de gérer mon emploi du temps différemment notamment du fait de mon organisation personnelle a été une motivation. J’ai croisé également beaucoup de femmes entrepreneuses ou patronnes de plus ou moins grosses sociétés, qui géraient leur vie de famille et leur entreprise, et je me disais « mais pourquoi pas moi » !
Mais je crois que de voir passer tous les candidats à la franchise et les nouveaux franchisés en formation au siège où l’agence pilote a également ses locaux, m’a toujours donné envie de moi aussi me lancer, et d’avoir mon projet à moi. Alors c’est tout naturellement que les choses se sont faites, et j’ai pu quitter le nid pour voler de mes propres ailes !
Comment se passent tes débuts en tant que franchisé au sein du réseau Idésia ?
Je dois dire que j’ai un avantage non négligeable par rapport à un franchisé qui démarre puisque je connais déjà la marque, les process, les partenaires etc. Et j’ai encore des connaissances sur un secteur que je connais très bien pour y être née, et avoir vécu une bonne partie de mon existence !
En outre, mon expérience en tant que responsable de l’agence pilote m’aide également. C’est la continuité de ce que je fais depuis mes débuts, sauf que c’est mon nom sur les papiers !
Tous les ingrédients sont là, alors je dirais que la mayonnaise commence à prendre, il faut simplement encore un tout petit peu de temps et d’huile de coude pour qu’elle soit parfaite !
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à rejoindre la franchise Idésia ?
Après avoir fait les stages découvertes de pas mal de candidats à la franchise il y a quelques années, je pourrais en parler longuement; et si j’ai envie de mettre en avant le côté bien-être, on ne va pas se mentir, je crois que je mettrais en avant ce qui intéressent beaucoup à savoir les conditions de rémunération, l’investissement faible en coût, et surtout l’accompagnement que propose le réseau ainsi que le soutien indéniable de la plateforme comme je l’ai toujours vanté.
Et pour la partie bien-être, famille … il suffit de venir faire un stage découverte et on s’en aperçoit rapidement !