Frédy Louis, Fondateur d’Idésia, a été interviewé le pour constituer un réseau de courtiers sur toute la France.
« Nous sommes heureux d’accueillir tous ceux qui partagent nos valeurs humaines », Frédy Louis fondateur Idésia
Rodolphe Hatchadourian : Comment définiriez-vous la franchise Idésia ?
Frédy Louis : Notre mission principale est de proposer aux particuliers des solutions de financement sur-mesure qui ne sont pas proposées dans le réseau bancaire traditionnel. Nos solutions permettent de financer des projets aux critères atypiques qui ne rentrent pas dans la typologie classique des banques de détail : acquisition d’un bien à l’étranger, achat immobilier avec faible apport, investissement pour primo-accédant et séniors, financement de travaux, etc…
Les solutions de financement d’Idésia viennent en complémentarité de l’offre produits des banques de détail traditionnelles. Elles demandent le plus souvent un montage technique plus complexe. Notre valeur ajoutée est de savoir analyser chaque situation et de proposer au client une solution adaptée. Chaque cas est particulier… Certaines fois, nous passons jusqu’à 3 heures en rendez-vous client pour bien comprendre les tenants et aboutissants de sa situation personnelle et trouver le bon montage financier qui va le soulager.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Nos franchisés viennent de tous horizons et de tous secteurs. Ils ne doivent pas nécessairement avoir une expérience dans le financement. Cette variété est intéressante car elle créée de la diversité.
Les candidats qui réussissent sont ceux qui aiment être sur le terrain et aller au-devant des autres. Le profil idéal pour rejoindre la franchise Idésia a de fortes qualités relationnelles et doit avoir un caractère de commercial ou de développeur. Une grande partie de l’activité du franchisé Idésia est de nouer des partenariats locaux avec des apporteurs d’affaires. C’est un métier de contacts.
Le candidat doit également avoir des qualités de gestionnaire et un grand sens de l’organisation. Un franchisé est un chef d’entreprise et à ce titre, il doit savoir gérer et piloter son activité, juger du bon moment pour investir ou embaucher, gérer sa trésorerie…
Nous formons entièrement les candidats au métier du regroupement de crédits et mettons à leur disposition une plateforme de back office qui gère l’administratif de leurs dossiers de financement. L’aspect technique du métier n’est pas un problème.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Nous délivrons au candidat une formation théorique validante pendant deux semaines sur l’ensemble du savoir-faire d’Idésia. Nous proposons au franchisé ensuite une formation terrain sur une semaine complète, sur son agence au moment de son lancement.
Au bout de 6 mois, le franchisé revient une semaine en formation au siège. Il rencontre les équipes de back office pour s’imprégner de la technicité des produits.
Enfin, régulièrement, nous organisons des formations avec nos partenaires de manière occasionnelle, sur leurs nouveautés produits, selon les besoins, ou en fonction de nos orientations stratégiques.
A ceci s’ajoutent les formations réglementaires. Pour avoir le statut d’intermédiaire en opération de banque (IOBSP), le candidat doit justifier soit d’une certaine ancienneté dans les métiers de la banque/ assurance, soit d’un diplôme. A défaut, il doit passer une formation de 150 heures en e-learning auprès d’organismes de formation spécialisés. De plus, tous les ans, les franchisés doivent suivre 7 heures de formation continue obligatoire sur les évolutions du métier d’IOBSP.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
J’ai des objectifs de croissance ambitieux pour Idésia. Le réseau peut s’appuyer aujourd’hui sur des fondamentaux solides qui nous permettent de grandir tout en maintenant l’esprit de famille qui nous caractérise. Mon objectif est de couvrir l’ensemble du territoire national dans les cinq ans à venir.
Je souhaite passer à la vitesse supérieure car pour peser sur le marché, il nous faut nécessairement grandir. Nous allons d’une part accompagner nos franchisés dans leur développement et l’ouverture d’un deuxième, puis d’un troisième point de vente. Et d’autre part, recruter des franchisés partout ailleurs pour avoir une véritable couverture nationale.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?
Mon état d’esprit en toutes choses est d’aller de l’avant et de garder une vision positive. En dépit des différentes périodes de confinement, nous avons réussi à maintenir un bon niveau d’activité. Nous avons su tirer parti de l’expérience acquise au printemps dernier et des nouveaux outils et process mis en place. Ces expériences nous font grandir.
Concrètement, pour nous adapter à la crise sanitaire, nous avons déployé de nouveaux produits pour le Regroupement de crédits (RAC), et le crédit de trésorerie. Nous avons signé un partenariat d’apporteur d’affaires pour nos franchisés au niveau national avec le réseau pretpro
Nous avons également pris la décision d’investir davantage dans la communication pour accroître la notoriété de la marque.
Des mesures très concrètes ont permis de soulager nos franchisés de certaines dépenses, telles que la prise en charge des frais de formation continue obligatoire ou la réduction temporaire de la redevance d’exploitation…
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Je suis tout-à-fait conscient de mes responsabilités en tant que dirigeant du réseau. Ma conviction est que les obstacles se surmontent par la persévérance. C’est notre capacité à surmonter ensemble les difficultés et à positiver qui nous permet de rester sur une belle dynamique. C’est ce qu’a montré la crise que nous venons de traverser.
Plus que jamais l’esprit d’équipe et le partage sont le ciment de Idésia. Nous sommes heureux d’accueillir tous ceux qui partagent ces valeurs humaines pour faire grandir notre réseau.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian – Observatoire de la franchise