Spécialisé dans la restructuration de crédits pour les particuliers, un marché pourtant en net ralentissement au moment de la crise sanitaire, l’enseigne Idésia a su faire preuve de résilience au point de maintenir ses objectifs de développement en France. Si la tête de réseau s’est fortement mobilisée sur le maintien de l’activité de ses franchisés au printemps dernier, elle a mis également en œuvre des actions structurantes pour son développement futur : nouveaux partenariats, nouveaux investissements… Frédy Louis, directeur et fondateur de l’enseigne nous présente sa vision pour l’avenir du réseau. ..
« Ma conviction est que les obstacles se surmontent par la persévérance. C’est notre capacité ensemble à surmonter les difficultés et à positiver qui nous permettra de rester sur une belle dynamique.»
Frédy Louis, directeur et fondateur de Idésia
Au lendemain de la crise sanitaire qui a largement ralenti le marché du regroupement de crédits, quelle est la situation de votre réseau ?
Le confinement a eu un effet indéniable sur notre activité… Pendant 2 mois, le marché s’est presque stoppé, en raison d’une mise à l’arrêt des projets d’investissement des particuliers. Mais comparé à d’autres secteurs d’activité, nous nous en sortons à moindre mal. Quelles que soient les difficultés rencontrées, nous avons pu poursuivre nos activités et apporter une continuité de service à nos clients pendant tout le confinement.
A fin août, nous cumulons un retard de 4% sur l’ensemble des volumes financés, alors que le marché fait de l’ordre de -15% à fin août. L’activité du crédit repart maintenant activement et retrouve son rythme d’avant crise.
Evidemment, je ne me satisfais pas de cette situation, ni de celle du marché dans son ensemble qui reste excessivement contraint par les recommandations du HCSF (Haut Conseil à la Stabilité Financière). Le calcul du taux d’usure en vigueur actuellement exclut un certain nombre de ménages en France qui doivent renoncer à la réalisation de leurs projets faute d’obtenir un accord de prêt. Mais je sais que Idésia peut s’appuyer sur des fondamentaux solides qui nous ont valu 16,5 % de croissance de CA en 2019.
Quelles actions avez-vous mises en œuvre pour soutenir le développement de vos franchisés ?
La tête de réseau s’est mobilisée tout au long de cette période pour apporter des opportunités nouvelles aux franchisés sur le terrain. Nous avons répondu présents pour accompagner nos franchisés et les aider à faire face à cette situation inédite.
- Nous avons déployé de nouveaux partenariats bancaires pour le produit Regroupement de crédits (RAC), et le prêt personnel.
- Nous avons signé un partenariat d’apporteur d’affaire pour nos franchisés au niveau national avec pretpro.fr, un réseau d’experts en solutions de financement professionnel.
- Nous avons pris la décision d’investir davantage dans la communication pour accroître la notoriété de la marque.
- Nous avons également mis en place des mesures très concrètes pour soulager nos franchisés de certains investissements : prise en charge des frais de formation continue obligatoire, commande de masques, réduction temporaire de la redevance d’exploitation
Je suis tout-à-fait conscient de mes responsabilités en tant que dirigeant du réseau. Au-delà des actions concrètes, j’ai essayé de faire passer ce message au réseau : en tant que personne résiliente, ma conviction est que les obstacles se surmontent par la persévérance. C’est notre capacité ensemble à surmonter les difficultés et à positiver qui nous permettra de rester sur une belle dynamique.