Deuxième temps fort de l’année, la journée de séminaire Idésia réunit traditionnellement les membres du réseau pour présenter les résultats de l’année écoulée. Elle s’est déroulée en février dernier et a permis de réunir 40 participants pour une réunion en présentiel à Paris. L’occasion pour les franchisés de découvrir les nouveautés du réseau et les projets de développement de l’enseigne.
Point d’étape sur les réussites du réseau
La journée a débuté par une présentation de Frédy Louis, fondateur d’Idésia sur les dernières avancées du réseau.
« J’ai eu le plaisir de présenter à tout le réseau les nouveaux collaborateurs et franchisés qui nous ont rejointsdepuis la convention annuelle de 2021. », explique Frédy Louis, fondateur d’Idésia. « Nous avons également procédé à la remise des trophées aux franchisés qui se sont particulièrement distingués sur 4 axes en particulier : la qualité et le traitement des dossiers, le développement et la croissance, l’animation commerciale et l’animation commerciale – réseaux sociaux. Je les félicite vivement pour leur implication et leur professionnalisme. »
Le séminaire a été l’occasion d’une rétrospective concernant le développement du réseau sur l’année 2021 :
- 25 journées de présentation animées auprès de potentiels candidats à la franchise,
- 20 DIP envoyés et 17 stages découverte réalisés,
- 6 contrats de franchise signés.
« A ce jour, et grâce aussi au développement des franchisés déjà installés, nous avons atteint nos 28 implantations soit +12 sur l’année 2021. Nos ambitions pour 2022 s’élèvent à 15 nouvelles ouvertures. ».
Présentation des nouveaux outils à disposition des franchisés
Les franchisés se sont montrés très à l’écoute des dernières nouveautés qui leur ont été présentées. David Martinez, animateur du réseau, est revenu sur un outil d’ores-et-déjà à disposition des franchisés et deux nouveaux outils :
- Une solution de référencement pour augmenter la visibilité de la page Google et du site internet de chaque franchisé. « Une représentante de la société nous a présenté les indicateurs de performance et rappelé les bonnes pratiques afin d’optimiser le référencement »,
- Un outil de campagne emailings afin de faciliter la prise de rendez-vous avec des prescripteurs (artisans, cuisinistes, piscinistes, assureurs, etc…). « L’outil, testé sur une zone géographique, a montré des résultats positifs. Financé par la tête de réseau, c’est un réel soutien pour nos franchisés dans leur prospection commerciale. »
- Un outil d’animation pour le réseau qui permet de suivre en temps réel l’ensemble des visites programmées avec les franchisés. « A cette occasion, nous avons rappelé l’objectif des visites et le process de mise en œuvre. »
Enfin, la signature d’un nouveau partenariat avec un acteur du portage immobilier a été annoncée au réseau. « Nous avons identifié un acteur de référence, qui intervient en complément de celui avec lequel nous travaillons déjà. Cela nous permet d’élargir nos solutions, auprès de clients pour lesquels nous n’avions pas de solutions jusqu’à présent. », se félicite Frédy Louis.
Des temps de partage et d’échanges directs entre la tête de réseau et les franchisés
Le séminaire de début d’année est le deuxième temps fort du réseau pour échanger et partager, avec la convention du mois de juin.
« Ces moments conviviaux sont des temps très appréciés qui permettent de faire vivre l’esprit du réseau. Les franchisés apprécient d’être en contact direct avec les équipes de la tête de réseau. Nous avons à cœur dans ces réunions de leur transmettre un maximum d’informations. Nous souhaitons leur donner des perspectives globales sur le réseau, ses réalisations et ses projets. Ceci est essentiel pour être dans une dynamique de construction collective. », ajoute David Martinez.