Entreprendre dans le courtage en financement : les raisons de choisir le réseau Idésia
Comprendre les spécificités du marché du courtage en financement est indispensable avant d’entreprendre dans le secteur. Choisir l’enseigne avec laquelle s’adosser pour sa création en franchise demande tout d’abord de bien cerner l’ADN de chaque réseau. Sur le marché du courtage en regroupement de crédits et financement de projets, Idésia se distingue par son approche du marché spécifique et un esprit réseau très affirmé ! Découvrez quelles sont les 4 raisons de choisir Idésia pour entreprendre dans le courtage en financement.
Un statut et un contrat permettant une croissance rapide
Idésia propose à ses franchisés un modèle économique et un contrat qui leur permettent de réussir rapidement. Et d’envisager un 2ème territoire au bout de quelques années. Le statut de Mandataire Non Exclusif (MNE) proposé par Idésia est plus avantageux que celui de Mandataire d’Intermédiaire en Opérations de Banque (MIOB), habituellement proposé dans les réseaux de courtage. Chez Idésia, le franchisé est en rapport direct avec les banques. Il peut recruter une équipe de MIOB pour accélérer son développement. Par ailleurs, le franchisé Idésia est propriétaire de son portefeuille clients. Il dispose d’une exclusivité sur son territoire. Sa rémunération est optimisée puisqu’il perçoit 100% des honoraires, du commissionnement bancaire et de l’assurance emprunteur. Enfin, l’ensemble du réseau est animé commercialement par des challenges et boosters organisés tout au long de l’année par la tête de réseau.
« Deux ans après mon entrée dans le réseau, j’ai pris la décision de m’étendre sur un deuxième territoire, le département contigu au mien. Sur la seule année 2021, et en dépit du contexte sanitaire, nous avons fait + 16% de croissance grâce à l’arrivée de 2 nouveaux mandataires. (…) La force et spécificité d’Idésia est de nous permettre de nous appuyer sur des MIOB pour nous développer. C’est lié à notre statut de mandataire non exclusif (MNE) qui nous permet de faire travailler des MIOB qui nous sont rattachés. Inversement, dans beaucoup de réseaux, les courtiers ont eux-mêmes un statut de MIOB qui les place sous le mandat de la tête de réseau et ne leur permet pas de se développer. », confirme Bruno Augouvernaire, franchisé Idésia.
L’accès à des outils spécifiques et à une équipe d’analystes en back office
Idésia a développé un outil informatique sur-mesure pour répondre aux besoins de ses franchisés. L’outil les aide dans le montage des dossiers de financement et à optimiser leur taux de transformation. Ce progiciel, nommé Idesoft, centralise l’ensemble des critères des établissements prêteurs (près de 3000 critères). En complément, une équipe d’analystes financiers en back office assiste les franchisés au quotidien. Elle les dégage des aspects purement techniques et administratifs du métier.
« La plateforme Idésia sert à seconder le franchisé dans ses missions. Elle sert de relais entre nos partenaires bancaires, nos franchisés et les clients de nos franchisés. Dans un seul objectif : optimiser les chances de réussite de chaque dossier et trouver la solution la plus satisfaisante pour chaque client. », commente Jérémy Marchi, responsable de la plateforme d’Idésia.
Des valeurs humaines fortes
Professionalisme, cohésion, proximité, engagement. Idésia est reconnu, tant par ses clients que par ses partenaires bancaires, pour la qualité de son accompagnement, ses compétences techniques et ses valeurs humaines !
Ces valeurs sont au fondement de sa réussite et forment le ciment de son réseau. La proximité notamment est l’une des valeurs historiques de la marque. Ainsi, Idésia s’emploie à être proche de ses clients et prescripteurs, à travers son réseau de franchisés sur le terrain. Son professionnalisme se mesure par ses très bons résultats auprès de ses partenaires bancaires et le respect de ses engagements.
Ce que confirme Jean-Christophe Garret, responsable du réseau commercial Sygma : « Nous sommes très satisfaits de la relation avec Idésia qui est dans une dynamique très positive. Nos commerciaux saluent la qualité des échanges avec les équipes d’Idésia, les franchisés et la plateforme d’analystes. Les échanges sont fréquents et multiples, avec des transmissions d’information en permanence sur l’état d’avancement des dossiers. (…) Nous connaissons une croissance à deux chiffres. Le taux de transformation des dossiers est également très bon, parmi les meilleurs de notre base apporteurs. »
Un développement commercial basé sur un réseau de partenaires fidèles
Idésia s’appuie sur un réseau actif de plus de 5 000 prescripteurs fidèles. Les franchisés nouent des relations de confiance avec eux. Ils leur confient leurs clients qui n’arrivent pas à trouver de solutions de financement dans le réseau bancaire traditionnel. « En tant que conseiller immobilier, le partenariat avec un membre du réseau Idésia me permet d’élargir mon offre de services vis-à-vis de ma clientèle. J’apporte une solution plus complète et un accompagnement plus professionnel. », explique Fabrice Merle, conseiller immobilier, Keymex.
Ainsi, les franchisés Idésia nouent des partenariats durables avec des apporteurs d’affaires locaux et nationaux. Ce sont des courtiers en prêt immobilier, mais également des banques de détail traditionnelles, des gestionnaires de patrimoine, assureurs, notaires, avocats, courtiers en travaux, cuisinistes, concessionnaires…
De même, l’ensemble des établissements prêteurs spécialistes du marché ont accordé leur mandat à Idésia. Certains le sont depuis la création du réseau, signe de leur confiance. Caroline Tassart, Directrice Commerciale, Banque Créatis le confirme : « Créatis travaille avec Idésia depuis 2003 et nous obtenons avec eux de très bons résultats. Les volumes sont très satisfaisants et la qualité des dossiers est excellente. »
L’équipe développement d’Idésia se tient à la disposition des candidats intéressés pour présenter en détails toutes ces raisons et échanger sur leurs projets.