Trois ans après son lancement en tant que franchisé dans le Tarn-et-Garonne, Romain Delagnes tire un bilan très positif de son aventure au sein du réseau Idésia. Spécialisé dans le financement de projets pour particuliers, Romain a la satisfaction de voir que son activité s’est déployée plus vite que prévu, avec un an d’avance sur son business plan initial. Ce qui lui permet d’envisager de nouveaux projets de développement à moyen terme. Selon lui, l’apport de la franchise dans son projet entrepreneurial est déterminant.
« Je suis très content d’être franchisé Idésia. C’est une belle aventure, faite de challenges professionnels et de relations humaines très fortes. Grâce à Idésia, j’ai une motivation nouvelle à me lever tous les jours : cela a du sens pour moi de venir en soutien à des clients en difficulté dans la réalisation de leurs projets personnels. », Romain Delagnes, franchisé Idésia, Tarn-et-Garonne
Il y a trois ans, vous êtes passé de salarié à entrepreneur indépendant. En quoi est-ce que le modèle de la franchise vous a aidé ?
Après une carrière de salarié dans l’industrie, j’ai eu un jour envie de me reconvertir dans l’univers de la finance, un domaine pour lequel j’avais un fort attrait. La franchise m’a alors paru être un modèle rassurantqui apporte l’appui d’un réseau, une image de marque, un savoir-faire… Avec la franchise, je ne suis pas parti de rien, j’ai pu bénéficier de 17 ans d’expérience avant moi.
Aujourd’hui, je suis indépendant tout en étant accompagné. Je ne suis pas seul !
Dans le secteur du courtage en financement, beaucoup se lancent comme mandataire d’intermédiaire en opération de manque (MIOB). Je trouve que le statut de franchisé offre plus de possibilités que celui de mandataire et plus d’autonomie pour se développer. Certes, je dois payer un droit d’entrée, mais il me donne accès à un savoir-faire, des outils et des services au quotidien. C’est un investissement que je récupère largement en retour.
Pour quelles raisons avez-vous choisi la franchise Idésia ?
Au départ, j’ai pris contact avec différents réseaux de courtage dans le financement. Après un temps de réflexion pour mûrir mon projet, j’ai choisi Idésia pour différentes raisons. J’ai tout de suite apprécié les relations humaines au sein du réseau, bienveillantes et conviviales. Chez Idésia, je suis comme dans une grande famille. L’état d’esprit entre nous tous est excellent !
Contrairement à d’autres réseaux, j’ai senti tout de suite l’implication de la tête de réseau dans le développement de chaque franchisé. Le fondateur de Idésia, Frédy Louis, est quelqu’un de très investi auprès de ses franchisés. Il nous accompagne de manière très personnalisée et est à nos côtés dans les coups durs. Cela s’est noté très concrètement pendant la crise du Covid-19 : nous avons reçu un réel soutien de la franchise sur le plan logistique, financier et moral. Ils ont réagi très vite et nous ont tenu informés des évolutions du marché très régulièrement.
Par ailleurs, le modèle économique de Idésia est vraiment tourné vers la réussite du réseau. Par exemple, nous ne sommes pas tenus d’avoir des locaux professionnels au démarrage. Ce qui permet un développement plus rapide. De même, nous bénéficions d’un service de Back Office qui nous accompagne et nous conseille dans le traitement des dossiers clients. Tout ceci est très rassurant et nous permet d’être plus performants.
Le marché du regroupement de crédits est assez méconnu… est-ce un marché porteur ?
Le marché du regroupement de crédits sur lequel nous intervenons prioritairement est à la fois très méconnu et en forte croissance. La demande augmente fortement. Notre rôle est d’aider des particuliers à faire aboutir leurs projets (investissement, voyage, travaux…) en assainissant leur situation financière. Ceci fait appel à des solutions de financement bien différentes de la banque traditionnelle et demande une certaine expertise pour prendre en compte jusqu’à 700 critères différents en fonction des financeurs.
La force d’Idésia est justement de nous permettre de maitriser rapidement la technicité du métier, grâce à leurs outils et formations. Même en venant de secteurs professionnels très différents.
Quelle satisfaction trouvez-vous dans votre travail au quotidien ?
Idésia me donne une motivation nouvelle pour aller travailler tous les matins !
Grâce à ce virage professionnel, je trouve un nouveau sens à mon travail : mon métier est d’aider des gens qui sont bloqués financièrement dans la réalisation de leurs projets ou qui sont en difficulté. Je m’investis sur chaque dossier pour trouver la solution la plus adaptée qui leur permettra de sortir de l’impasse.
C’est un métier très complet, il est à la fois technique et relationnel. Chaque situation traitée est différente. Cela nous pousse à nous remettre en question pour apporter la meilleure réponse aux clients et leur assurer une relation de proximité, de la prise en charge de leur besoin jusqu’au déblocage des fonds et après. On assure même le service après-vente ! Notre souhait est de remettre l’humain au centre, contrairement au réseau bancaire qui n’en a plus les moyens.
J’ai la satisfaction de voir que mon développement s’est fait plus vite que prévu, puisque j’ai gagné un an sur les prévisions de mon business plan. Je viens d’acquérir un local professionnel et je m’appuie aujourd’hui sur un salarié en alternance et deux mandataires indépendants. Je suis également en réflexion sur l’ouverture de plusieurs autres points de vente à moyen terme.
Concrètement, Idésia, c’est une très belle aventure humaine que je recommande vivement !