Idésia, un petit réseau… mais qui a tout d’un grand ! Cette conviction est fortement ancrée auprès de chacun des franchisés et collaborateurs travaillant pour l’enseigne. Elle est également au fondement de l’esprit d’équipe qui les soude. Pour faire vivre cette vision commune dans un climat de partage et de convivialité, le réseau rythme son activité autour de plusieurs temps forts.
Les temps forts de la vie du réseau
Selon Frédy Louis, « les moments de regroupement sont essentiels pour renforcer l’esprit d’équipe et permettre à tous de se connaitre ». L’année est donc structurée autour de plusieurs rendez-vous auxquels participent les membres du réseau :
– La convention réseau nationale se tient habituellement en juin, dans une région de France différente chaque année. Elle permet d‘alterner des temps en plénière, des travaux de groupe, et des moments festifs et ludiques.
– Le séminaire de janvier se tient à Paris et réunit également l’ensemble des franchisés. Il est l’occasion de présenter le bilan de l’année et les projets à venir.
– Deux salons professionnels Forum Franchise Lyon et le salon du courtage (en octobre) permettent de réunir franchisés et équipe de la tête de réseau, tout en allant au contact de potentiels clients et partenaires.
Les mises en avant des franchisés dans la communication
Régulièrement les actions de communication d’Idésia mettent en avant les franchisés et les équipes de la tête de réseau :
- à travers les publications sur les réseaux sociaux : les posts Facebook ou Linkedin présentent des cas concrets de franchisés, ou de leurs partenaires et clients, afin de rendre la communication réelle et authentique.
- à travers les contenus de blog : des articles sont fréquemment orientés sur des témoignages de franchisés ou de collaborateurs, pour incarner les messages et valoriser des expériences concrètes
- dans les relations presse : dès que l’occasion se présente, Idésia met en avant ses franchisés au sein des médias franchise, afin de partager leur retour d’expérience.
Toutes ces actions participent à renforcer l’esprit d’équipe au sein d’Idésia, comme en témoigne François Levassor, franchisé à Lyon : « Le réseau est animé par un vrai esprit d’équipe ! Personnellement, j’adhère complétement à ses valeurs et son mode de fonctionnement : j’ai toutes les clés pour réussir, j’ai accès à un savoir-faire et à des outils, tout en étant parfaitement autonome dans mon travail. Il y a une motivation collective qui est stimulée par la tête de réseau à travers les événements, les prises de paroles, les actions commerciales et challenges etc… »