Idésia est un réseau de franchisés qui partagent une même vision : faire grandir la marque ensemble dans un esprit de partage et de convivialité. 4 valeurs fondamentales ont guidé le développement du réseau depuis sa création. Grâce à cela, l’enseigne Idésia s’est construite de manière progressive et durable en s’appuyant sur des hommes et des femmes engagés.
Les valeurs au cœur du réseau Idésia
Depuis sa création, Idésia défend une certaine vision du métier du regroupement de crédits. Celle-ci s’exprime dans un savoir-faire et un savoir-être spécifiques à l’enseigne et souvent en rupture par rapport aux standards du marché. En effet, plusieurs valeurs fondamentales sont au fondement du projet d’Idésia, tel que l’a souhaité son fondateur Frédy Louis.
« J’ai créé Idésia en 2003, puis lancé le réseau en franchise en 2011 avec une seule ambition : trouver pour chaque client une solution adaptée à sa situation. Derrière chaque dossier, il y a des hommes et des femmes qui ont des projets personnels qui leur tiennent à cœur, et qui sont quelque fois même en situation difficile. Je souhaite que nous soyons là pour les accompagner et leur permettre de faire aboutir leur rêve. »
4 valeurs constituent le socle du réseau :
Le professionnalisme
Idésia est reconnu par ses partenaires pour la qualité des dossiers transmis, et par ses clients pour l’accompagnement dans le traitement de leur dossier de A à Z.
La cohésion
Les compétences des uns et des autres font grandir le réseau au quotidien. La cohésion au sein du réseau se vit à tous les niveaux : au sein de l’équipe Idésia, au sein des franchisés, entre franchisés et franchiseur…
La proximité
La proximité est l’une des valeurs historiques de la marque. Idésia s’emploie à être proche de ses clients et prescripteurs, à travers son réseau de franchisés sur le terrain.
L’engagement
Idésia a à cœur de respecter ses engagements dans son travail au quotidien vis-à-vis de ses différents interlocuteurs : candidat à la franchise, franchisés, prescripteurs, clients…
Les valeurs humaines : un critère-clé dans le recrutement des futurs franchisés Idésia
« Le candidat ou la candidate qui souhaite s’engager dans une aventure professionnelle respectant ces mêmes valeurs est le/la bienvenu(e) chez Idésia ! », explique Frédy Louis, fondateur d’Idésia.
Rejoindre le réseau Idésia implique plusieurs qualités de la part du candidat :
- être entrepreneur dans l’âme, avec une forte fibre commerciale et un sens de l’organisation et de la gestion,
- disposer d’un bon ancrage sur son territoire, avec un réseau de contacts issus de la vie économique locale,
- avoir de grandes qualités relationnelles et humaines, le goût du contact et de l’écoute et l’envie de partager son expérience au sein d’un réseau de franchisés.
« Nous accordons une attention particulière aux qualités humaines du candidat. Ceci est essentiel pour deux raisons : à la fois pour qu’il se sente bien dans son travail au quotidien et également pour qu’il soit en accord avec notre esprit de famille ! », poursuit Frédy Louis.
L’intelligence collective comme facteur de la réussite d’Idésia
Les franchisés en place au sein du réseau ont choisi de rejoindre l’enseigne avant tout pour les valeurs humaines qui l’animent. Ils apprécient les échanges au sein du réseau qui permettent de faire grandir leurs pratiques professionnelles.
C’est le cas de Romain Delagnes, franchisé dans le Tarn-et-Garonne : « Je suis très content d’être franchisé Idésia. C’est une belle aventure, faite de challenges professionnels et de relations humaines très fortes. Grâce à Idésia, j’ai une motivation nouvelle à me lever tous les jours : cela a du sens pour moi de venir en soutien à des clients en difficulté ou dans la réalisation de leurs projets personnels. »
De même pour François Nlepe, franchisé à Toulouse : « Mon projet était de me mettre à mon compte sur le marché du regroupement de crédits qui est en fort développement. 7 ans après mon entrée chez Idésia, je suis vraiment satisfait ! Il est impossible d’être courtier sans avoir l’appui d’un réseau comme Idésia. J’apprécie la qualité des relations humaines au sein du réseau, entre tous les franchisés et avec la tête de réseau. Frédy Louis, son fondateur, est toujours très présent à nos côtés. »