Sur le marché du courtage en regroupement de crédits et financement de projets, Idésia se distingue par un positionnement unique. L’enseigne a développé une offre spécialisée sur des solutions de financements atypiques et complémentaires aux banques traditionnelles, alliant qualité de l’accompagnement des clients et expertise technique. 4 points-clés fondent le positionnement d’Idésia. Autant de raisons de choisir cette enseigne pour entreprendre dans le courtage en financement.
Acteur référent sur les solutions de crédits atypiques et complémentaires aux banques traditionnelles
Idésia intervient sur le marché du financement de projets pour les particuliers. Son positionnement est de proposer des solutions de financement sur mesure à des clients qui n’arrivent pas à accéder au crédit dans le réseau bancaire traditionnel. La stratégie de l’enseigne a été de se concentrer spécifiquement sur ce marché pour y développer une expertise spécifique et en devenir le référent.
« Dès l’origine, j’ai positionné l’offre d’Idésia de telle sorte qu’elle soit complémentaire à l’offre des banques traditionnelles. J’ai gardé cette ligne de conduite tout au long de la croissance d’Idésia et dans notre stratégie de diversification. Le marché est très porteur car de plus en plus de particuliers ont des projets qui, pour différentes raisons, ne sont pas acceptés dans le réseau bancaire traditionnel. Nous leur apportons des solutions auxquelles ils n’ont pas accès par eux-mêmes. », explique Frédy Louis, fondateur d’Idésia.
5 étoiles de la relation clients
Contrairement à de nombreux acteurs qui ont développé un modèle 100% digital, Idésia est un réseau de franchisés ayant des agences sur tout le territoire national, ce qui permet une grande proximité géographique avec les clients.
L’accompagnement des clients est une des valeurs au fondement de la réussite d’Idésia. La qualité de cet accompagnement, reconnue sur le marché et notée 5 étoiles sur les avis clients, repose sur deux éléments-clés :
- une présence rapprochée aux côtés du client tout au long de son projet,
- une grande technicité dans la gestion du dossier pour augmenter les chances de le faire aboutir.
« Chez Idésia, le client passe avant tout ! L’une de nos plus grandes fiertés est de leur permettre de donner vie à leurs projets. C’est notre motivation au quotidien ! Au départ, nos clients sont face à des situations souvent complexes, quelque fois sans issue. Nous faisons tout pour les dénouer, pour le plus grand soulagement de tous !», poursuit Frédy Louis.
Une forte culture du partenariat
L’activité d’Idésia repose sur des partenaires locaux et nationaux qui interviennent comme apporteurs d’affaires. Plus de 5 000 prescripteurs fidèles, partenaires des franchisés Idésia, confient leurs clients au réseau. Les franchisés Idésia nouent ainsi des partenariats durables avec des apporteurs d’affaires variés : banques de détail traditionnelles, et également gestionnaires de patrimoine, courtiers en prêt immobilier, assureurs, notaires, avocats, courtiers en travaux, cuisinistes, concessionnaires…
« La relation avec nos partenaires est clé dans la réussite de notre modèle. Nous avons développé des outils dédiés au bon suivi des dossiers et des échanges avec chacun d’entre eux. Notre progiciel permet à chaque franchisé d’avoir un état d’avancement de la relation avec ses apporteurs d’affaire. Cela lui permet d’entretenir une relation régulière et de proximité avec eux. »
Un développement 100% basé sur la réussite des franchisés
Le développement d’Idésia repose uniquement sur la franchise. La tête de réseau a mis en place une organisation et des services destinés à répondre au mieux aux besoins des franchisés. Différents services juridique, logistique, communication… leur permettent de se concentrer prioritairement sur le développement de leur activité, le recrutement de nouveaux mandataires et l’accompagnement de leurs clients.
« Tous nos efforts sont orientés sur la réussite de nos franchisés, afin qu’ils développent leur activité sur leur zone de chalandise et ouvrent de nouveaux territoires. Je privilégie toujours les projets de croissance des franchisés en place et je les accompagne pour qu’ils aboutissent. », conclut Frédy Louis.