Idésia propose à ses franchisés un modèle de franchise collaborative
Idésia a mis en place depuis plusieurs années un système de franchise collaborative en proposant à des franchisés de rentrer au capital de la tête de réseau. Toutes les décisions importantes du réseau sont prises par un comité stratégique regroupant le franchiseur et les franchisés affiliés à la tête de réseau. Ce système découle de la volonté de la direction de favoriser un esprit collectif au sein d’Idésia.
La valeur principale d’Idésia : l’esprit de famille. Chaque membre Idésia fait partie intégrante de l’entreprise et peut s’engager librement dans une relation de long terme.
« En tant que membre du comité stratégique, je participe aux décisions structurantes pour le réseau et je peux apporter ma vision terrain. Ce modèle de franchise collaborative permet d’avancer dans la transparence et la confiance.»
François Nlepe, franchisé Idésia et affilié à la tête de réseau
La franchise collaborative : la cohésion comme fondement de la performance d’Idésia
Frédy Louis, fondateur d’Idésia, est convaincu que l’intelligence collective sera au cœur de la réussite des réseaux d’indépendants. Dans ce esprit, il a fait évoluer son modèle il y a quelques années pour permettre l’entrée de plusieurs franchisés au capital de la tête de réseau. Le modèle de la franchise permet à un franchisé de prendre des parts dans la structure nationale, lors du renouvellement de son contrat. La décision se prend après validation de la candidature par l’ensemble des membres constituant le comité stratégique.
« Le métier de franchiseur est un métier qui s’apprend et se construit. Le franchiseur doit être capable de se remettre en question et d’innover en permanence. Pour cela, j’ai à cœur de créer un lien avec nos franchisés au-delà du produit, un sentiment d’appartenance fort, une réelle culture de réseau. », explique Frédy Louis.
L’objectif du système de franchise collaborative mis en place est double :
– Susciter l’adhésion et l’implication au-delà d’une simple relation de franchiseur-franchisé.
– Cultiver la notion de cohésion et en faire le fondement de la performance économique du réseau Idésia.
Le renforcement de la tête de réseau par l’entrée d’associés est basé sur la performance économique, mais également et surtout sur l’exemplarité, l’engagement et l’implication.
Un comité stratégique impliqué dans les choix prioritaires du réseau
Le fonctionnement de la franchise collaborative est simple. Chaque mois, un comité stratégique, composé du représentant de la tête de réseau et des franchisés affiliés (ayant des parts au capital), se réunit pour échanger sur les décisions importantes à prendre pour le réseau : les objectifs de la marque, son développement, les orientations stratégiques.
François Nlepe, l’un des premiers franchisés Idésia, est également affilié à la tête de réseau. Ainsi, il explique le sens qu’il donne à cet engagement. « En tant que membre du comité stratégique, je participe aux décisions structurantes pour le réseau et je peux apporter ma vision terrain. Ce modèle de franchise collaborative me plait beaucoup. Il permet au réseau d’avancer dans une relation de confiance et de transparence. »
A titre d’exemple, la refonte identitaire de la marque Idésia en 2018 est une initiative du comité stratégique. La décision de redynamiser la marque et le plan d’actions associé (refonte du logo, actions sur les réseaux sociaux, …) a été pris collectivement. C’est également le comité stratégique qui a décidé d’organiser un vote auprès de l’ensemble des franchisés pour choisir le nouveau logo.
L’esprit d’Idésia : favoriser le collectif et la participation de tous
Ce nouveau système favorise le collectif et exclut les comportements individualistes, non exemplaires. La tête de réseau n’est pas la seule décisionnaire. Pour atteindre les objectifs fixés, chacun doit apporter sa valeur ajoutée au service de la marque, dans une logique de partage : partage des idées, des compétences, de la vision du marché….
« L’ouverture du capital fut pour moi un « cap » très important à franchir. », précise Frédy Louis. « Ce modèle est novateur puisqu’aucun concept de franchise dans notre domaine d’activité ne propose une telle orientation axée sur la valeur « partage ». Cette démarche a un sens particulier pour moi : elle met l’humain au cœur de la relation franchiseur-franchisés. Pour moi, la réussite c’est l’implication et le travail de tous.»
Ce modèle reflète la volonté de la tête de réseau d’engager la marque Idésia dans une réelle dynamique de progression, pour atteindre son objectif de devenir l’un des leaders du regroupement de crédits. C’est aussi un élément-clé dans le processus d’intégration des nouveaux franchisés en leur offrant une perspective d’intégration au sein de la tête de réseau.