En étant à l’écoute des besoins de ses clients, Idésia étend ses services vers l’assureur emprunteur.
Idésia s’engage depuis plusieurs années dans une stratégie de diversification de son offre de produits, afin d’apporter à ses franchisés des potentiels de croissance complémentaires. L’évolution récente de la réglementation sur l’assurance emprunteur est une opportunité pour le réseau de proposer un nouveau service et ainsi de répondre à de nouvelles demandes de sa clientèle.
« Notre cœur de métier est d’accompagner des particuliers dans le financement de leurs projets, alors même qu’ils sont confrontés à des refus dans le réseau bancaire traditionnel, pour différentes raisons. L’assurance emprunteur est un sujet qui les touche également et pour lequel nous avons dorénavant des réponses à leur apporter.», Frédy Louis, fondateur d’Idésia
Une nouvelle offre de produits autour de l’assurance emprunteur
Le changement de la réglementation en matière d’assurance emprunteur offre une opportunité pour Idésia de développer de nouvelles solutions, complémentaires à son offre actuelle.
La loi permet dorénavant aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment et non plus uniquement tous les ans à date d’anniversaire. Pour les clients d’Idésia, cette loi crée des possibilités nouvelles pour optimiser leurs revenus en renégociant leurs primes d’assurance emprunteur. Frédy Louis explique : « Nous recevions des demandes de clients ou de prescripteurs auxquelles nous ne pouvions pas répondre auparavant. C’est pourquoi, nous avons donc décidé au sein de notre comité stratégique de proposer dorénavant à nos clients des solutions d’assurance emprunteur. »
Cette diversification reste en parfaite cohérence avec le positionnement stratégique d’Idésia, car elle permet aussi de proposer des solutions complémentaires au réseau bancaire traditionnel, pour des cibles de clients aux profils atypiques. « Nous intervenons sur l’assurance emprunteur également pour les clients qui ne trouvent pas de solutions pour assurer leur financement, et donc, se retrouvent dans une situation de blocage pour la réalisation de leur projet. En effet, il arrive régulièrement que pour des raisons de santé, ou bien parce que le client pratique un sport dangereux ou qu’il exerce une profession à risque…, le contrat groupe assurance des banques de réseau traditionnelles ne permette pas d’assurer certains financements. Chez Idésia, grâce à notre réseau de partenaires assureurs, nous avons des solutions pour eux ! », précise Frédy Louis.
Des possibilités de revenus complémentaires pour les franchisés
La diversification de l’offre produit d’Idésia permet aux franchisés d’élargir leurs possibilités d’intervention et de compléter leurs sources de revenus. Autre avantage pour le franchisé : la tête de réseau Idésia a décidé de ne pas appliquer de redevances sur cette partie du chiffre d’affaires. « L’assurance emprunteur ne fait pas partie de notre cœur d’activité. C’est une activité secondaire et je souhaite qu’elle soit 100% bénéfique à nos franchisés. Nous sommes le seul réseau de franchise dans l’activité « courtage en financement » à procéder de cette façon. »
Pour exercer, les franchisés Idésia ont déjà le statut de courtier en assurance. Ils sont donc en mesure de proposer cette solution nouvelle à leurs clients immédiatement et sans contraintes particulières et de surcroît les franchisés Idésia sont propriétaires de leur portefeuille clients.
Cette décision stratégique d’Idésia reflète une volonté affirmée de la tête de réseau, que rappelle Frédy Louis : « Mon objectif est avant tout de donner les conditions d’un développement rapide et pérenne à mes franchisés. Le témoignage de plusieurs d’entre eux est l’illustration parfaite de ce que je souhaite faire d’Idésia et de mon ambition pour le réseau. »